Par le Dr. Louis Fouché – anesthésiste-réanimateur à Marseille

Hold-up a pour le moins fait quelques remous. Et à mon sens, n’a pas fini d’en faire. Jusque et y compris dans le collectif REINFOCOVID. « Faut-il soutenir le film ? » « On va nous traiter de complotistes », « Nous devrions être prudents », « ça ouvre les yeux », etc…

Attachés à notre souci de Liberté, et d’éclairage pluriel et ample, nous avons choisi d’accompagner la sortie du film d’un éclairage critique à plusieurs voix. D’une pierre deux coups : nous soutenons la liberté d’expression, et nous tentons d’éclairer avec prudence le film.

Une certaine Prudence, au sens de la phronésis d’Aristote1. Ni pour, ni contre. Sortir des dialectiques stériles, sortir d’une pensée écrasée et contrainte. Rester pragmatiques et courageux et ouverts. Prudence et courage contextuels de donner et partager la parole. REINFOCOVID veut ouvrir des chemins d’intelligence, de paix et de démocratie.

Derrida écrivait que la vérité est dans le pli. Phrase énigmatique s’il en est. Reinfocovid veut justement déplier le covid. Nous allons déplier REINFOCOVID en REINFOSANTE, REINFOCOURAGE, REINFODEMOCRATIE. Et chacun et ensemble tendre à la sagesse, à la paix, et au bonheur.

C’est une invitation à déplier ce que nous percevons du réel. A pressentir que l’intelligibilité sur le réel a plusieurs centres. Que les histoires ne sont pas univoques. Déplions Hold-up. Pour mieux regarder les contours, les résonances, les pliures de la crise sanitaire. Pour tenter de redéfinir les centres de cette crise. Pour proposer d’autres chemins de compréhension.

Nous en profitons pour vous appeler à donner votre avis. Vraiment le vôtre, pas celui que vous dicte vos appartenances. Nous vous appelons à la liberté de parole, pas à une stratégie médiatique.

Envoyer nous vos avis en un texte concis ou en une vidéo courte ! Avec votre accord écrit, nous publierons cela de façon anonyme. Écrivez à holdup@reinfocovid.fr

Merci à Pierre Barnérias et à ses collègues que nous connaissons moins pour nous avoir offert cette occasion de réflexion, de dialogue et d’espoir en un chemin commun et individuel plus lumineux que celui que nous offrent les multinationales et les pouvoirs à leurs ordres.

A Retenir

Faites-vous votre propre idée sur Hold-up2.
Lien de visionnage du documentaire Hold-Up

Je vous propose de lire ici les contributions de plusieurs participants à REINFOCOVID. Comme une forme de démocratie, de kaléidoscope pour mieux voir Hold Up. Vous y retrouverez les tickets d’entrée sociaux de certains, la liberté de ton légère et grave d’autres, la calme et déterminée préoccupation pour le bien commun des derniers.

Le complotisme pour les nuls – Laurent MUCCHIELLI
Censure du film Hold-Up en pleine déferlante totalitaire – Ariane BILHERAN
Le Hold-Up de la liberté d’expression est en marche – Jean-Dominique MICHEL
Un braquage du Contrat Social ? Retour sur le Hold-Up ! – Louis FOUCHÉ

[1] Delannoi, Gil. “La Prudence Dans L’histoire De La Pensée”. Mots, vol. 44, no. 1, 1995
[2] Le film étant très largement censuré par les GAFAM, nous indiquons ici un lien de streaming: Et comme tout travail mérite salaire, n’hésitez pas à faire un don ou une participation consciente à l’équipe du film.